De nouvelles avancées dans l’urgence médicale  

Avec plus de 20 millions de passages annuels, les urgences sont constamment saturées. Cet engorgement engendre des conséquences lourdes avec notamment un allongement des files d’attente, une augmentation du temps moyen d’attente, des difficultés de mise en hospitalisation du patient après son passage. De nouveaux services innovants, recherche de médecin de garde en ligne et téléconsultation de médecins la nuit et le week-end sont des solutions pour alléger les urgences.

Par la rédaction

Un système de soin saturé par des prises en charge inadéquates


L’encombrement des urgences est un défi, non seulement d’accès au soin, mais également sociétal : il entraîne également le mécontentement des patients, pouvant aller jusqu’à l’agression du personnel dans les cas les plus graves.

40% des interrogés avouent avoir eu recours aux services d’urgence pour « des raisons inadéquates »

La tendance n’est pas à la baisse puisque depuis leurs créations dans le courant des années 60, la fréquentation des urgences ne cesse de croitre. Par exemple, rien que sur la période 2013 – 2018, les passages aux urgences ont augmenté de 15%, passant de 18,9 millions de passages à 21,8 millions.

Malheureusement, tous les passages ne sont pas justifiés. En effet, l’étude réalisée par la Fédération hospitalière et IPSOS montre que 40% des interrogés avouent avoir eu recours aux services d’urgence pour « des raisons inadéquates ». Les difficultés à obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin couplé à la facilité de pouvoir réaliser tous les examens complémentaires sur place ont fait que 42% des Français ont fait appel à un service des urgences alors que la situation ne l’y prêtait pas forcément.

Par conséquent, il semblerait que les urgences forment un nouvel accès aux soins en substituant à la médecine de ville. En effet, les services d’urgences s’éloignent peu à peu de leur raison d’être, à savoir la prise en charge de patient en état d’urgences vitales.

Le réseau de praticiens de ville, une solution à la décongestion du système d’urgences

Le réseau de praticiens de ville, encore aujourd’hui peu exploité doit en théorie répondre aux attentes de 42% de Français utilisant, à tort, le service des urgences. En effet, le réseau de ville apporte le même niveau de service aux patients.

De plus, outre la médecine de jour, le service propose également une médecine de garde. Les médecins de garde ont pour rôle d’assurer la continuité des services de soins du jour. Leurs consultations démarrent donc les soirs à partir de 20h, ainsi que les week-ends et jours fériés. Il ne s’agit pas d’un service d’urgence, mais bien d’un service de consultation.

Vous aurez alors l’opportunité de bénéficier d’un service de nuit, rapide et efficace.

Par le biais de la consultation de ces médecins, les services d’urgences retrouveront leur niveau de fonctionnement normal. Par conséquent, les délais d’attente seront raccourcis, tant pour le patient ayant réellement besoin d’une prise en charge rapide aux urgences, que pour le patient souhaitant une consultation auprès d’un médecin traditionnel.

Par ailleurs, le contexte de la crise sanitaire favorise également l’usage de ce réseau de praticiens. À l’heure où les rassemblements sont limités, voire interdits, les salles d’attente des services d’urgences sont pleines. Cela peut constituer un potentiel foyer épidémique. Ainsi, si la situation du patient le permet, faire appel à ce réseau limiterait la propagation du virus sur le territoire. En effet, plutôt que de vous retrouver à plusieurs, les consultations se feront systématiquement de manière isolée.

Enfin, notez que ces services profitent d’un système numérique à la pointe de la technologie. Des sites spécialisés comme info-garde vous permettront alors d’identifier rapidement les médecins les plus proches de votre lieu d’habitation. La téléconsultation de médecin de garde est un service qui sera prochainement proposé sur ce site : en effet, pour les consultations les plus légères, à savoir celles qui ne demandent aucune auscultation particulière, il sera désormais possible de consulter un médecin à distance, par visiophonie, de nuit comme le week-end.